Engins de pêche

Casiers et pièges

Casiers et pièges
Casiers et pièges

Les pièges, grands filets-pièges fixes ou barrages ou casiers sont des engins dans lesquels le poisson est retenu ou entre volontairement et d'où il ne peut plus s'échapper.

Autres liens

Chaluts

Chaluts

Les filets de chalut sont constitués d'un corps de forme conique (composé de deux ou quatre panneaux, voire plus). Le chalut peut être remorqué par un ou deux bateaux et fonctionner au fond ou en moyenne profondeur (pélagique).

Autres liens

Dragues

Dragues

Les dragues sont des engins remorqués sur le fond qui servent à la capture des mollusques. Ils sont constitués d'une armature rigide sur laquelle est fixé un panier en mailles de métal ou en filet.

Autres liens

Filets maillants et filets similaires

Filets maillants et filets similaires

Les filets maillants sont constitués d'une, deux ou trois nappes de filet déployées verticalement dans l'eau, près de la surface, en moyenne profondeur ou sur le fond, et dans lesquelles les poissons se maillent ou s'emmêlent.

Autres liens

Filets tournants et filets soulevés

Filets tournants et filets soulevés

Les filets tournants sont des nappes de filet de grande dimension dont le principe est de capturer un banc de poisson en l'encerclant à la fois sur les côtés et par en dessous, ce qui l'empêche de s'échapper en plongeant vers le bas. Les filets soulevés sont formés d'une nappe horizontale ou d'une poche de forme parallélépipédique, pyramidale ou conique à ouverture tournée vers le haut. Ces filets sont submergés à la profondeur voulue, le temps nécessaire à la lumière ou à l'appât d'attirer le poisson au-dessus de l'ouverture, puis ils sont relevés ou virés hors de l'eau.

Autres liens

Lignes et hameçons

Lignes et hameçons
Lignes et hameçons

Les lignes et hameçons sont des engins dont le principe consiste à attirer le poisson à l'aide d'un appât naturel ou artificiel (leurre) placé sur un hameçon fixé à l'extrémité d'une ligne ou d'un avançon, et où le poisson vient se prendre.

Autres liens

Sennes

Sennes

Les sennes sont de très long filets, avec ou sans poche placée au centre de l'engin, mis à l'eau soit du rivage, soit de l'embarcation elle-même et dont le principe consiste à entourer une surface d'eau. Le filet est manœuvré par deux (longs) cordages ou filins fixés à ses extrémités (servant à la fois au halage et au rabattement du poisson).

Autres liens

Sources des données

Partager cette page

Donnez-nous votre avis sur ce site et aidez-nous à l'améliorer

Donnez-nous votre avis